Alors duvet naturel ou couette synthétique, comment bien choisir sa couette et à quel prix ? Nous nous sommes demandé comment bien choisir cet accessoire hivernal.
Un indispensable de l’hiver austral, "la couette est obligatoire ici, même deux, quand ça avoisine les 6 et 7 degrés" confie une habitante des hauts de l’île. "Quand je vais travailler le matin, je mets un bonnet, un pull minimum parfois s’il fait vraiment très froid, je mets un deuxième pull" explique un autre habitant.
Dans la fraîcheur des hauts, 12 degrés au thermomètre et un sentiment de fraîcheur accentué par l’humidité ambiante. Dans l’auberge de Gilbert, pas de chauffage dans les chambres, mais l’hôte a ses propres recommandations.
"Le chauffage, ce sont les couettes, une couette, deux couettes, car quand on ferme la porte avec l’isolation, c’est impeccable. Après les gens, ils boivent deux trois coups quand ils viennent dormir ici donc ça réchauffe" exprime le patron de l’auberge avec humour.
Un magasin spécialisé propose des couettes de lit pour chaque saison de l’année. "Il y a des couettes d’été, des couettes mi-saison et on a aussi les couettes d’hiver" explique Stéphan Patrouix, le directeur du magasin."Vous avez un poids différent entre la couette d’été qui va être légère et la couette d’hiver qui va être plus lourde et qui va chauffer plus au niveau du corps."
"La deuxième partie, c’est les couettes synthétiques et les couettes en duvet, produit naturel avec plusieurs qualités et plusieurs grammages disponibles" continue le spécialiste. "On est sur du 150-190 grammes pour les couettes d’été légères et on monte jusqu’à 450-600 grammes pour les couettes hiver." Chez un spécialiste de la couette, il faut compter entre 200 et 1 500€ pour rester bien au chaud tout l’hiver.