Ce sont trois Réunionnais qui ont obtenu le statut de Chevalier de la Légion d’honneur ce vendredi 01 janvier 2021. Parmi eux, Hervé Berthouin, directeur départemental du SDIS.
Hervé Berthouin, directeur départemental du SDIS, fait partie de la nouvelle promotion de la Légion d’Honneur. Cette année, le Gouvernement a souhaité que les propositions comprennent une part importante de personnes ayant contribué à la lutte contre le virus, à tous les niveaux et dans tous les domaines d’activités.
Prosper Eve, Chevalier de la Légion d’honneur
Pour Hervé Berthoin, c’est une grande fierté :
" C’est beaucoup beaucoup de satisfaction parce que c’est un métier qui demande quand même énormément, il faut être disponible. C’est des longs moments passés en dehors de la famille. J’ai une pensée bien sûr pour mon épouse, pour ma famille, j’étais vraiment très très heureux, je suis encore très très heureux " !
Aujourd’hui à la retraite, Hervé Berthouin, directeur départemental du SDIS a vécu des moments forts à La Réunion en quarante ans de service.
" Ce qui me vient tout de suite à l’idée, c’est les quatre pompiers que j’ai perdu pendant ses 40 ans, dont Jessy Eve à La Réunion. C’est toujours des moments particuliers de perdre des hommes et c’est des moments forcément inoubliables ; ces derniers mois, le feu du Maïdo, qui restera gravé dans ma mémoire. J’ai en souvenir également toutes les phases opérationnelles cycloniques ".