Secrétaire général du ministère de la Culture, Hervé Barbaret est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Depuis 4 jours il enchaîne les visites de monuments et de sites appartenant au patrimoine réunionnais. Le secrétaire général du ministère de la Culture est sur le plateau d’Antenne Réunion.
C’est le premier déplacement de Herbé Barbaret en Outre-mer. Le secrétaire général est venu faire un état des lieux de la mise en oeuvre de la politique culturelle de l’Etat à La Réunion.
"Pour l’instant j’ai fait un tour d’horizon qui m’amène à dire que l’argent de l’Etat consacré à la culture est bien utilisé, car il est utilisé avec un ensemble de partenariats qui mobilisent les acteurs de terrain."
Il donne le montant du budget que le ministère de la Culture attribue pour notre île : "8 millions d’euros contre 7 millions d’euros l’an dernier. Mais il y a également d’autres politiques qui ne sont pas directement dans l’enveloppe du ministère de la Culture géré par notre direction des affaires culturelles à La Réunion exemple le crédit du CNC ou concernant l’aide au transport de livres à La Réunion... En additionnant l’ensemble de ces montants, on atteindrait environ 11 millions d’euros."
Pour le secrétaire général du ministère de la Culture, La Réunion dispose d’une "offre culturelle extrêmement riche surtout car les Collectivités territoriales et le réseau associatif se mobilisent."
"J’ai vu les régions autour de Saint-Denis et de l’Ouest, demain j’irai dans le Sud. Le pourtour littoral est relativement bien desservi, les hauts mériteraient des dispositifs particuliers. Comme le CDR du Grand Marché qui envisage un dispositif mobile pour atteindre les territoires plus mal desservis", poursuit-il.
Ce site au coeur de Saint-Denis doit faire l’objet d’une opération immobilière ou il doit être préservé et réhabilité au titre du travail de mémoire comme le réclame l’association Kartyé Lib.
"Nous avons à la fois un monument avec une qualité architecturale au moins pour partie. A l’intérieur, le projet relève d’une initiative locale. Il y a un différend qui fait l’objectif d’un recours. Je souhaite un projet qui puisse à la fois préserver la mémoire et les intérêts de tous ceux qui sont attachés à ce lieu."