La municipalité de Saint-Paul lance une opération reboisement du littoral de l’Hermitage. Le parking de sable en bordure de plage devrait alors reculer.
La municipalité de Saint-Paul a annoncé dans la semaine sa volonté de mettre en place une opération de reboisement d’ici 2021 sur le littoral de l’Hermitage.
Les élus veulent planter entre 3 000 et 4 000 arbres avant 2021. Une centaine de filaos devraient être abattus entre temps.
L’adjonte déléguée à l’environnement pour la municipalité de Saint-Paul s’est exprimée dans la semaine au micro d’Antenne Réunion. Virginie Peron a expliqué : "Cette plage connaît une érosion côtière assez importante. Le but est de restaurer l’écologie sur une zone de biodiversité unique."
Une grande consultation publique est prévue, notamment sur le stationnement. "Nous allons mettre en place une consultation avec les usagers du littoral, avec les riverains. Actuellement, nous avons déjà une fréquentation pendant les week-ends et les vacances assez engorgée du site", ajoute-t-elle.
Patricia organise un pique-nique sur la plage de l’Hermitage avec ses proches ce dimanche matin. Elle affirme que déplacer le parking plus loin du littoral est inenvisageable. La mère de famille amène le minimum requis pour le repas. Devoir garer les voitures plus loin rend cette tradition plus difficile à mettre en place.
"C’est trop loin pour nous ici ! On va devoir aller ailleurs, à Saint-Leu, à Saint-Pierre, on va quitter Saint-Paul !"
C’est impensable aussi pour Joël. "Si on a plus le droit de circuler là on l’on peut maintenant, on pourra plus faire de pique-nique comme ceux qu’on organise actuellement."
D’autres voient ce changement annoncé comme une bonne nouvelle. "Les enfants sortent de la plage et traversent vers la voiture, un accident est vite arrivé."
David envisage lui une autre solution : "Il faut peut-être créer des parkings un peu plus loin. Il faut aussi faire des déposes-minute, les gens déposent leurs affaires et vont se garer plus loin."
Antenne Réunion et LINFO.re vous ont demandé Votre Opinion sur le sujet.
À la question "Hermitage : faut-il rendre piéton l’accès à la plage ?", vous avez répondu "Oui" à 60%, "Non" à 36%.