Ce dimanche matin sur la plage de l’Hermitage, Marie fait une découverte désolante : des centaines de nids d’oiseaux jonchent le sol. Il semblerait qu’ils soient tombés en raison des conditions météorologiques de la nuit dernière, notamment du vent.
Sur la plage de l’Hermitage ce dimanche, des centaines de nids d’oiseaux sont à terre, dans lesquels se trouvent encore les oisillons. Ces nids se seraient décrochés à des arbres à cause du vent fort de la nuit dernière.
Contactée, la Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion (SEOR) indique qu’il s’agit de petits oiseaux Bellier, une espèce exotique envahissante, et que par conséquent , les équipes de la SEOR se concentrent sur le sauvetage des Pétrels.
Une véritable opération de sauvetage s’est alors mise en place. Craignant qu’ils se fassent manger par d’autres animaux, comme Fabrice, plusieurs bénévoles sont venus à la rescousse des oisillons :
"Ça me fait mal au coeur".
"J’ai les larmes aux yeux !"
"J’en ai pris trois, il y a un monsieur qui en a pris 8 !"
Ils promettent un toit temporaire aux oisillons recueillis, le temps qu’ils puissent voler de leurs propres ailes
Alertés par les passants, bénévole pour la SEOR, Léo, bénévole pour la SEOR, s’est aussi rendu sur place pour chercher les rescapés :
On vient les récupérer pour les porter au centre de soin, pour qu’ils soient pris en charge.
Introduit dans l’île vers 1880, le Bellier est originaire d’Afrique du Sud. Également présent à l’île Maurice et est responsable, avec le moineau, d’importants dégâts sur les cultures de riz, de mil et de maïs. L’espèce se retrouve dans toute l’île, à proximité des activités humaines. C’est un oiseau grégaire qui vit en colonies allant de 20 à 60 nids accrochés à de grands arbres.La période de nidification s’étend de juin jusqu’à février au moins, mais la construction des nids se fait toute l’année.