Figure emblématique du charmant village d’Hell Bourg, Raphael Folio propose depuis plusieurs années la semi-piétonnisation du centre-ville. La commune travaille également en ce sens. Un projet de restructuration du village est en cours afin de préserver le côté pittoresque de ce village authentique.
Situé au coeur du cirque de Salazie, Hell Bourg est classé parmi les plus beaux villages de France. Pour préserver tout le charme de cette ville, Raphael Folio - gramoune connu de tous dans le cirque de Salazie - monte au créneau depuis plusieurs années pour faire valoir l’idée d’"une semi-piétonnisation du centre ville", précisément l’artère principale du village, à savoir la Route du Général De Gaulle. "Il est nécessaire de mettre en place des trottoirs plus larges et accessibles, tout en privilégiant la beauté du village" souligne cet amoureux de la nature.
Hell Bourg est une ancienne station thermale située au fond du cirque - précisément à 930 mètres d’altitude -, ce village au charme incontournable abrite en son sein de multiples petites maisons créoles toutes plus belles les unes que les autres. La mise en place d’un plan de circulation favorisant les piétons sur l’artère principale affiche plusieurs objectifs : meilleure accessibilité, préservation de l’environnement, réduction des nuisances sonores...
Depuis 1998, la circulation est en sens unique sur la Route du Général De Gaulle, ce qui a permis de limiter les embouteillages dans le centre ville mais la municipalité souhaite renforcer l’attrait touristique du village. Par conséquent, la mairie d’Hell Bourg a lancé un appel d’offres pour la mise en place d’un "projet global de revalorisation de la commune". Un bureau d’études a d’ores et déjà été sélectionné pour relever le défi et parmi les objectifs affichés, les experts devront plancher sur la question d’un plan de semi-piétonnisation du centre ville.
Des études seront donc réalisées dans ces perspectives de revalorisation de la commune mais pour l’heure, aucun budget n’a été voté. Du côté des riverains, la sem-piétonnisation du centre ville suscite le débat : certains sont plus que satisfaisants mais les commerçants redoutent un manque de stationnement pour les clients.
Enfin, il faut rappeler que le village d’Hell bourg est le point de départ de nombreuses randonnées tel que le piton d’Enchaing, le voile de la mariée ou bien encore, le trou de fer...