La semaine dernière du côté de Mafate au Col des Bœufs, un hélicoptère a été endommagé lors d’une charge de ravitaillement. Le pilote a redécollé en urgence pour s’éloigner des personnes présentes, dans la zone de l’hélisurface. L’événement relance le débat autour de la sécurisation de ces aires d’atterrissage. Sur le cirque de Mafate, elles sont particulièrement sollicitées.
Pour ravitailler les Mafatais, les hélisurfaces présentes autour du site sont des zones très fréquentées. Les hélicoptères et les randonneurs se côtoient parfois dans des espaces exigus.
Malgré les procédures mises en place par les exploitants, les risques ne sont pas anodins.
« On a des touristes qui passent à côté, c’est un sentier de randonnée. Aujourd’hui il faudrait axer sur des gros travaux pour les emplacements. Il faut que le parc, l’ONF et la DEAL enfin les autorités qui gèrent cet espace puissent se concerter pour faire au minimum d’espace de l’autre côté »
« La plus grosse action qui doit être menée à mon sens c’est la séparation et la distinction entre l’activité randonner et hélicoptère. Il n’y a que les exploitants qui mettent la main à la poche malheureusement. On aimerait avoir un peu plus de soutien de la part des pouvoirs publics. »
Le Col des Boeufs, Dos d’Ane et Deux-Bras sont les espaces les plus concernés. Ils veulent installer des chaînes, des plots, des panneaux de signalisation ou encore faire une formation des personnels au sol.
Les compagnies d’hélicoptère ont débuté à leur frais la sécurisation des zones où l’hélicoptère se pose. Au Col des Boeufs, l’ONF prévoit de placer le sentier de randonnée en 2022.
« Concernant l’ONF, on a le sujet du sentier d’accès au Col des Boeufs qui traverse les hélisurfaces. On fait une proposition de contournement de ce sentier sur le côté. Je pense que c’est faisable, le projet est partagé avec le parc national et la direction de l’aviation civile."
Depuis 2016, les acteurs concernés se réunissent tous les deux mois pour évoquer les différents projets à mettre en place. Parmi eux, la création d’aérodromes dédiés aux hélicoptères pour le ravitaillement de Mafate.
« Il faut trouver qui va porter le projet, c’est notre prochain objectif donc d’essayer de rassembler les collectivités locales pour discuter avec eux de cette problématique. On doit essayer de savoir quelles solutions peuvent-être mises en place pour créer une structure qui pourrait porter ce projet et à terme aboutir à la création d’une station »
En septembre, les communes de Salazie, de la Possession et de Saint-Paul seront associées aux réflexions pour trouver des terrains adaptés aux créations des hélistations.
Ces dernières pourraient-être gérées par un syndicat mixte à l’image de l’aéroport de Pierrefonds.