L’hélicoptère jaune et bleu du SMUR sillonne le ciel réunionnais depuis près deux deux ans. Nos caméras ont pu suivre l’équipe d’intervention.
L’appareil, entièrement médicalisé, transporte les patients vers les services d’urgence en un temps record. Avec une moyenne de 500 interventions par an, les missions du H135 sont très variées.
L’équipe du SAMU n’a pas une minute à perdre, une patiente doit être transférée d’urgence au CHU de Bellepierre. À bord de l’appareil, l’équipe médicale contrôle les constantes vitales de la malade.
"On a tout le matériel pour faire une intervention comme un SMUR terrestre. On peut intervenir sans se poser pour ce qui est médicaments etc. C’est vraiment s’il y a des gestes invasifs et que le patient est très instable que l’on va décider de se poser".
Pour les interventions primaires auprès des patients, le délais d’intervention est de moins de 30 minutes.
"Dès que l’on reçoit l’appel de la régulation, on va venir se mettre en place. On part de l’aéroport, on est basé sur l’aéroport. On vient se mettre en place sur l’hôpital pour récupérer l’équipe médicale et aller sur le point d’extraction du patient".
Dans la salle de régulation, ce sont les médecins qui déclenchent l’hélicoptère en fonction de la situation médicale et du lieu d’intervention.
"L’hélicoptère a vocation à intervenir sur des missions urgentes. Si on pense par exemple infarctus, problèmes cardiaques urgents, qui nécessitent en général des soins très spécifiques qui ne se font que sur le Nord, on peut avoir tout intérêt à les transférer rapidement en hélicoptère sur le Sud".
L’hélicoptère du SAMU n’a pas de treuil, il intervient uniquement sur les zones sur lesquelles il peut se poser. Ses missions complètent celles des gendarmes pour le secours en montagne.