Agé de 28 ans, Hector Chouan est restaurateur et gérant du Food Truck Têt Fré depuis 3 mois.
Au coeur de Saint-Denis, les roues d’un camion côtoient les pieds des clients qui font la file d’attente sur un parking. Hector est un restaurateur un peu particulier. Il gère un food truck - un restaurant mobile-. Du lundi au dimanche, il est sur les routes et installe chaque jour son camion à des endroits différents : chez des particuliers, des sites publics, ou encore des festivals.
"Ça demande une organisation complètement différente à savoir par exemple que lorsqu’on remballe, il faut tout attacher : les frigos, la friteuse avec des sangles au risque de voir dans un virage la plancha tomber. C’est déjà arrivé !"
Le food truck est un concept développé aux États-Unis. Il se différencie des camions restaurants par la cuisine un peu plus élaborée qu’il propose. Chaque jour, Hector et Appoline préparent les produits frais et locaux qu’ils utilisent pour confectionner leur croque-monsieurs. En passant des traditionnels jambon-fromage à des plus originaux comme au chèvre chaud/beurre de cacahouète.
Cette structure créée par Hector a vu le jour il y a trois mois et accueille une trentaine de clients au quotidien. Pour lui, être multi-fonctionnel est une qualité indispensable pour exercer ce métier. "Il faut savoir tout faire : ses croque-monsieurs, ses frites, de la préparation, de la comptabilité, du recrutement, un peu de mécanique aussi... Il faut être polyvalent."
Un métier qui a donné goût à ce jeune entrepreneur qui aimerait continuer sur sa lancée et développer d’autres restaurants roulants.