Friture appréciée des Réunionnais, le samoussa connaît lui aussi une augmentation de ses prix. Huile, matières premières, légumes, les raisons de cette hausse sont nombreuses.
Star des apéritifs péï, le samoussa est une véritable institution réunionnaise. Au fromage, au thon ou encore au boeuf, la friture se décline en différents goûts, pour plaire au plus grand nombre. Mais la hausse des prix impacte également les samoussas de l’île, qui connaissent une augmentation d’environ 10 centimes.
Composés de différents produits et cuits avec de l’huile, les samoussas connaissent une hausse de leurs prix, comme l’explique Jean Patrick Sanguilisaëb, vendeur de samoussas à Sainte-Suzanne : "Nou la augmente nout prix, pas trop mais quand même, tout ça à cause de l’augmentation de l’huile ek la farine. Nou lé obligé de augmenter sinon y gaign pu. Nout samoussa la passe de 30 à 40 centimes l’unité".
Eddy Vitry, gérant du Snack Bar "Samoussas Des Flamboyants" à Saint-André, confirme : "Nous, on a augmenté de 5 centimes nos samoussas. Avec l’huile introuvable ou restreinte à l’achat, l’augmentation du prix des légumes, ça devient compliqué. Nou lé artisans et nou gaign pas l’huile com y faut, même avec les magasins pou les commerçants. Nou aimerait que sa bouge au niveau des députés".
Certains vendeurs essayent de tenir malgré les différentes augmentations : "On augmente de 10 centimes, explique Nathalie, de Nathalie Samoussa, on court après l’huile avec les différentes augmentations. Pour nous, c’est compliqué surtout à cause de la hausse des prix des légumes car on fait des samoussas végétariens, du coup la verdure revient chère comme le poireau, la carotte, la pomme de terre ou encore les oignons verts, mais tout ça, ça ne vient pas d’Ukraine".
Franck Olivier Techer, gérant de "Le Relais Kréol" explique : "L’huile a augmenté mais pas que, on a aussi le thon qui augmente, le poulet, le fromage, le lait... Avec le cyclone Batsirai on a eu des soucis avec les légumes. Les emballages aussi augmentent et le loyer pour nos laboratoires aussi. Du coup on augmente le prix de nos samoussas de 10 centimes".
Pour profiter des samoussas péï, il faudra donc payer le prix.
Patrick Rivière.