Conséquence du mauvais temps et du passage de Calvinia, les prix des légumes ont augmenté. Les courgettes coûtent deux fois plus cher, les salades sont rares, les choux font la tête, tout comme les consommateurs.
Les salades vertes sont deux fois moins grosses qu’en temps normal, une denrée qui se fait plutôt rare en ce moment. "La salade est rare à cause des intempéries et du climat : trop de soleil et trop de pluie nuisent à la qualité de la salade."
Au marché du Chaudron ce mercredi matin, le prix de certains fruits et légumes flambe. Mais pour les clients de la première heure, pas le choix, il faut mettre davantage la main au porte-monnaie.
"Dès que la pluie commence, c’est parti, partout c’est pareil. Si ou achète pas ou mange pas !"
"Lé plus cher, mi monte mi descende pour regarder si le prix lé bon"
"Sur tout ce qui est tomate et poivron il doit y a voir 20 à 30 centimes en plus, sinon ce n’est pas énorme"
"Je trouve que les prix i augmentent de plus en plus
"Les prix i flambent un peu"
"Les brèdes, les fruits, les mangues. Je pensais qu’en fin de saison ils allaient baisser les prix mais c’est le contraire !"
Selon les revendeurs, il faut compter parfois compter avec plus de 70 % d’augmentation ; les causes sont diverses et variées, le climat reste l’un des premiers facteurs de cette hausse des prix.
"Je pense que c’est à cause de la pluie, les producteurs mettent plus de temps à produire, du coup ils vendent plus chers et nous aussi pour faire notre marge."
"La chaleur qu’il fait, l’humidité..."
La pluie ne serait pas la seule mise en cause, pour d’autres forains, la mouche des fruits ne leur facilite pas la tâche. La saison des pluies devrait s’achever d’ici quelques semaines, il faudra encore faire preuve de patience !