Les prix des fruits et légumes flambent sur les étals et dans les rayons des grandes surfaces depuis plusieurs semaines maintenant. Dans ce contexte, certains consommateurs optent pour le surgelé ou les conserves.
Dans les grandes surfaces, le prix de la salade peut dépasser les 2€, le kilo de tomate atteint presque les 7€. Avec ces augmentations, de nombreux Réunionnais avouent avoir abandonné l’objectif des 5 fruits et légumes par jour.
"Le prix des légumes a augmenté, cela s’explique par le passage du cyclone. Dans une grande surface, cela coûte beaucoup plus cher que chez le primeur. Je trouve qu’on assassine beaucoup les agriculteurs alors que je trouve que ce n’est pas forcément eux qui devraient être les premiers visés", estime une consommatrice.
Dans les rayons, pour trouver les prix les moins élevés, il est devenu courant de se tourner vers les produits étrangers. Pour la santé et surtout pour le porte-monnaie, il faut bien faire des sacrifices.
"On est obligé de se rabattre sur le surgelé, mais je pense que même le prix du surgelé va augmenter. Il va peut-être même avoir un manque", indique une consommatrice.
La tomate, la carotte ou encore la salade font partie des produits dont le prix a le plus augmenté. Dans ce contexte d’inflation, il est toujours possible de trouver quelques alternatives et d’adopter les bons gestes.
"On peut se rabattre un petit peu sur les légumes surgelés. Il faut faire attention et les prendre nature, mais cela reste une très bonne alternative avec un coût beaucoup moins élevé.Il faut continuer à consommer des légumes autant que possible. Il est important de prendre en compte le rapport rendu et prix qu’on met", explique Lorraine Caro, Diététicienne.
Il est important de prendre le temps de bien comparer les prix. D’après une étude, les prix proposés par les primeurs se rapprochent de plus en plus de ceux des supermarchés.