À partir de ce mercredi 1er juin, le prix des carburants connaît une augmentation record depuis 2018. Les conducteurs sont exaspérés et les pompistes inquiets pour leur emploi. En effet, les clients pourraient être moins importants dans les stations services sur le long terme, selon le gérant du syndicat des exploitants de stations-service à La Réunion.
À La Réunion, le métier de pompiste est plutôt démocratisé dans les stations-services. Depuis la forte hausse des carburants à partir de ce mercredi 1er juin, les clients pourraient diminuer et donc impacter le métier des pompistes.
"J’ai peur de ça bien sûr, j’ai peur de perdre mon emploi et mon salaire. Le monde change et on doit s’adapter," explique un pompiste interrogé par LINFO.re.
Selon le gérant du syndicat des exploitants de stations-service à La Réunion, Gérard Lebon, le métier de pompiste pourrait être en danger mais pas seulement à cause de la hausse du prix des carburants :
"Les conséquences sont multiples aujourd’hui. Personnellement, nous n’allons pas toucher à nos marges car elles sont fixées avec la préfecture. Les clients pourraient également faire plus attention et donc moins venir dans les stations-services. Mais il faut prendre en compte également la transition écologique qui va arriver qui pourrait donc impacter les métiers de nos stations-services", explique-t-il.
Pour Claude Payet, gérant d’une station-service du Port, il n’y a pas de danger pour le métier de pompiste à ses yeux :
"Il est encore trop tôt pour parler de ça. Personnellement, les personnes auront toujours besoin des véhicules pour aller travailler et se déplacer. Donc il y aura toujours des clients dans nos stations-services. Dans mon établissement, les pompistes n’ont rien à craindre", déclare-t-il.
Pour rappel, l’aide de l’État est toujours appliquée jusqu’au mois de juillet. Les gérants de stations-services pourraient également demander au gouvernement de prolonger l’aide de quelques mois.
Matthieu Patou-Parvédy