Le pouvoir d’achat est l’un des thèmes centraux de cette campagne présidentielle. Les prix des carburants, des matériaux de la farine ou encore du pain sont en hausse. La viande n’échappe pas à cette tendance et connait une augmentation de 20 à 30% ces dernières semaines. Cette hausse est une conséquence des coûts du fret et de la guerre en Ukraine.
Les files de clients dans les boucheries de l’île ne diminuent pas malgré la hausse du prix de la viande. En effet, depuis plusieurs semaines, les prix ont augmenté de 20 à 30%, les étiquetages affichent des sommes importantes, mais le goût pour la viande est plus fort.
Plus de simplicité
Si la plupart des clients avouent que le prix élevé ne change rien à leurs habitudes de consommation, d’autres se remémorent le temps longtemps. "Je me souviens du zarlor la cour, comme faisaient les grands-parents. On va faire preuve d’un peu plus de simplicité et se concentrer sur des produits frais et locaux", témoigne un client.
Un retour aux pratiques d’antan, peut-être la solution pour faire face à des prix qui ne cessent d’augmenter depuis plusieurs semaines. Dans la charcuterie Viracoudin à Saint-Denis, le gérant a décidé de ne pas répercuter cette hausse sur ces tarifs.
"Tant que c’est supportable pour nous de garder les prix à ce niveau-là on va le faire. En revanche si à un moment on n’arrive plus à supporter nos frais, on sera obligé d’augmenter les tarifs de nos produits", confie Yoland Viracaoundin, gérant de charcuterie.
Cette flambée des prix s’explique par la hausse des matières premières pour nourrir le bétail lié en parti à la guerre en Ukraine sans oublier l’augmentation du coût du fret. Dans ce contexte difficile, les professionnels assurent vouloir maîtriser les prix.
"Si la crise mondiale n’épargne personne sur le territoire Réunionnais, les professionnels des filières animales continuent à maintenir des prix stables pour le consommateur aujourd’hui encore", explique Laure-Hélène Ribola, secrétaire générale de l’Aribev Ariv.
Les prix restent stables pour le moment, les professionnels gardent les yeux tournés vers l’avenir.