Plus chère l’électricité ! La facture augmente, à compter de demain 1er février. 8,6 % de plus pour le tarif de base, 9,8 % de hausse pour le contrat heure-pleine heure-creuse. Avec une nouvelle augmentation, cette option justement est-elle toujours intéressante ? Comment en profiter pleinement ?
La hausse n’est pas encore effective mais elle a déjà du mal à passer.
Cinq mois après le prix de l’électricité augmente de nouveau. Pour limiter la casse, Georgette et sa famille ont opté pour une tarification différenciée entre heures pleines et heures creuses. "On essaie de faire des économies et on essaie de pas trop laisser les lumières allumées, de faire les machines le soir, d’économiser le plus possible"
A partir du 1er février les tarifs heures pleines / heures creuses augmentent plus vite que les tarifs normaux : 9,8% contre 8,6.
Selon EDF Réunion, opter pour ce type de contrat demeure intéressant pour les clients qui consomment 40% de leur électricité en heures creuses.
Possible, à condition de décaler le fonctionnement de certains appareils comme la charge des chauffe-eau et des voitures électriques. Ou encore de différer le départ de sa machine à laver.
Pour répondre à ses attentes et prendre en compte les pics de productions photovoltaïques, EDF Réunion envisage d’ajuster sa tarification
"Une évolution que l’on pourrait imaginer à court terme ça serait qu’il y ait des heures creuses que l’on va qualifier d’heures creuses solaires c’est à dire des heures creuses en journée afin de ne pas perdre et de profiter de la production photovoltaïque et cela nous permettra de ne pas perdre cette énergie produite et faire bénéficier à nos clients d’heures creuses en journée"
Des heures creuses en pleine journée à La Réunion : l’expérimentation devrait débuter dès 2024.