Face à la hausse du nombre d’accidents sur les routes réunionnaises : sensibilisation à la Sécurité routière. À Saint-Denis, une opération de police était menée ce matin sur le Boulevard Sud. Les produits stupéfiants particulièrement dans le viseur des forces de l’ordre. Des automobilistes contrôlés positifs au Zamal et à la cocaïne, leurs véhicules mis en fourrière.
7h du matin, premiers contrôles sur le Boulevard Sud. L’objectif pour les policiers : sensibiliser aux risques de conduire après avoir pris des stupéfiants, et sanctionner les contrevenants.
Pour les automobilistes, ces contrôles permettent de renforcer la sécurité sur les routes "Tout mon entourage, ceux qui prennent le volant ne boivent pas et ne fument pas" "Assurer la sécurité routière et faire en sorte que les comportements sur la route soient mieux" "Quelqu’un peut perdre la vie rapidement, la fin d’année arrive donc ils font leur travail".
Grâce à un test salivaire, il est possible de détecter 5 types de stupéfiants, dont la cocaïne et le zamal. Pour éviter les risques et les sanctions, il est alors nécessaire de sensibiliser les conducteurs "Ça devient tout de suite une action préventive, souvent les gens ne réalisent pas que fumer, par exemple, aujourd’hui, donc la veille, peut avoir une conséquence le lendemain. Le taux de THC reste présent quand même plus de 24h pour un consommateur régulier" explique le Major David Dijoux, Chargé de la sécurité routière pour la Police Nationale.
Sur notre île, la Police Nationale constate une hausse de 89% d’accident impliquant les stupéfiants. Ce matin, un des automobilistes a été testé positif à la cocaïne, consommée quelques heures ou quelques jours plus tôt.
Ce dernier risque une peine de 2 ans de prison, 4 500 euros d’amende, et une perte de 6 points sur le permis de conduire en plus de la mise en fourrière de son véhicule.