Selon le dernier rapport de l’Organisation Météorologique Mondiale, structure de l’ONU, plusieurs records liés au changement climatique ont été battus en 2021. Les probabilités que certaines plages de l’île soient submergées par les flots ne sont donc pas à exclure.
Augmentant de 4,5 millimètres par an, le niveau moyen mondial de la mer connaît une progression deux fois plus importante qu’il y a quelques années. Les Réunionnais sont préoccupés.
Interroges sur le sujet, de nombreux Réunionnais s’inquiètent : "On aime nos plages et nos pique-niques, confie un homme, c’est vrai que c’est quelque chose qui nous inquiète et auquel on prête une grande attention", indique-t-il. Préoccupé par le réchauffement climatique, un autre explique : "Le réchauffement climatique est très inquiétant pour toute la planète, il n’y a pas que La Réunion, même si on est quand même concerné parce qu’on est sur une île", conclut-il.
Certains réunionnais se sentent concernés par la situation : "On ne s’en rend pas compte mais on doit prendre soin des plages, explique une femme, parce que sinon l’eau montera bientôt et on aura plus de lagon et plus de plages pour faire des pique-niques et manger des caris". Une autre rajoute : "C’est une chose à laquelle je pense, forcément, puisque je suis originaire de l’archipel des Comores et on est donc tous concernés par ce problème. Sur un plus ou moins long terme, la montée des eaux est quelque chose qui pourrait arriver", confie-t-elle.
Selon Rémy Belon, chef de projet littoral au BRGM de La Réunion, la topologie de l’île serait un atout contre le montée des eaux : "Dans les cinquante prochaines années, on sait que le niveau de la mer va augmenter et potentiellement une intensification des phénomènes de forte houle, qu’ils soient de types cycloniques ou australes, cette modification devrait être de plus faible ampleur jusqu’à 2050, et devrait augmenter d’intensité au-delà de cette date", indique-t-il.
Les Réunionnais peuvent donc toujours profiter des plages pendant encore un bon moment.
Patrick Rivière.