La hausse du coût du fret va-t-elle entrainer une flambée des prix à La Réunion ? L’inquiétude grandit, tout secteur confondus, le coût du transport maritime s’envole. Conséquence chez nous, certaines entreprises doivent déjà se réorganiser, comme chez une usine de papier toilette.
Les machines tournent à plein régime, pourtant le papier toilette n’échappe pas à la crise.
"Nous avons une grande difficulté à trouver de la place sur les bateaux, parfois les commandes restent plusieurs semaines à terre", explique Armel Malaisé, directeur de l’entreprise Doulux.
D’un côté le prix du fret en hausse : + 30 à 40 % depuis l’Europe et jusqu’à 400 % depuis l’Asie. De l’autre, celui des matières premières : + 60 % pour la pâte à papier, + 100 % pour les matières plastiques.
Face à la crise, la production de cette usine s’est adaptée, comme l’indique Romain Rassady, responsable du dépôt.
"Il y a deux produits ici, l’un local et l’autre qui est importé. Avec l’augmentation du coût du fret, on va viser sur le long terme à changer les produits et passer de l’import à du local."
Sur le papier toilette, seulement 10 % des produits sont importés, 30 % pour l’essuie-tout. Mais se réorganiser rapidement peut vite tourner au casse-tête. Il faut par exemple doubler les équipes sur certaines lignes de production.
"C’est compliqué parce que nous avons notre planning de production. Nous sommes obligés de le revoir pour que ce soit efficace afin de produire et ne pas avoir de problème sur le temps de production", détaille Loïc Mayeresse, responsable de production.
L’entreprise a anticipé ces problèmes d’approvisionnement et est aujourd’hui en surstock. 4 700 palettes sont entreposées sur le site, soit 3 mois de provisions.
Mais soyez rassurés, il n’y a pas de pénurie de papier toilette à l’horizon !
Hausse du coût du fret : vers la création d’une compagnie maritime régionale ?
Le président de la Chambre de Métiers demande une aide exceptionnelle