Face à la crise économique, une réunion très importante est prévue ce vendredi après-midi à La Région. Suite à la hausse du coût du fret et ses conséquences, les différents acteurs doivent dresser un état des lieux de la situation, présenter les mesures d’accompagnement à court terme et échanger sur les stratégies et les dispositifs de réduction du coût du fret à moyen terme.
Hausse du fret, hausse des prix pour de nombreux secteurs tels que l’alimentaire, la construction ou encore l’agriculture.
C’est pourquoi, ce vendredi la Région Réunion tient une réunion de crise.
Parmi les pistes qui pourraient être envisagées lors de cette réunion de crise, celle de la création d’une compagnie maritime régionale. Une compagnie en partenariat public et privé.
L’idée étant que la Région puisse louer des navires et louer de containers.
Une mesure qui, si elle aboutit, pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année.
L’objectif serait donc de créer un hub dans l’océan Indien afin que de gros navires puissent venir dans la zone et desservir l’ensemble des îles.
Là où actuellement, ils ne viennent pas.
Il y a plusieurs enjeux... D’abord la souveraineté économique : réduire la dépendance vis-à-vis des multinationales qui desservent La Réunion. Ces compagnies sont en position dominante.
L’autre enjeu c’est le désenclavement. Enfin une compagnie régionale, ça peut avoir un effet d’entraînement sur l’économie, avec un commerce plus dynamique et à terme la création d’une filière métiers de la mer.
En raison du contexte sanitaire mondial, le marché maritime mondial est totalement déréglé. Pénurie, retard de livraison, pour exemple, le coût de certains conteneurs est multiplié par 5 dans des pays fournisseurs de La Réunion.
Face aux conséquences de la crise sanitaire qui a conduit notamment à une forte hausse du fret, Bernard Picardo, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a sollicité l’État afin de demander un dispositif d’aide exceptionnelle.
Depuis l’Europe, le fret est de 30 à 40% plus cher et jusqu’à 500% plus cher depuis l’Asie :
"Les approvisionnements continuent à augmenter, tous nos frais d’approche continuent à augmenter et il n’y a pas d’issue à moyen terme. Nous pensons à la mi-2022 pour sortir de cette situation tendue au niveau du fret mondial", s’inquiète Radja Mardaye, secrétaire général du Pôle professionnel du groupe Ravate.