Sur notre île, les températures sont particulièrement chaudes en ce moment. Il suffit de quitter sa kaz pour s’en rendre compte, et les hauts ne sont pas épargnés ! Record de chaleur battu à Bourg-Murât cette semaine : 29 degrés ! C’est inédit pour cette station située a plus de 1500 mètre d’altitude.
À la recherche de fraîcheur, La Plaine des Cafres n’échappe pas à la montée du mercure, 29 degrés, un record. Le conseil de Pascal, boire beaucoup d’eau et aérer la case "Il y a les ouvertures, on reste à l’abri et on ouvre les portes, avec le courant d’air c’est suffisant. Le soir par contre ce n’est pas pareil, il faut fermer car les températures descendent à 10. Pour moi ce n’est pas nécessaire de prendre des brasseurs d’air".
Dans ce quartier de Bourg-Murat, les riverains préfèrent rester à l’ombre, la montée des températures surprend tout le monde "Je suis de Métropole, à chaque fois je viens avec mon frère, et là je sens que la température a changé, c’est de plus en plus chaud, on sent que ça pouak".
Bien heureusement il fait toujours moins chaud que sur le littoral, mais nombreux sont ceux qui font attention au soleil, et quoi de mieux qu’un pique-nique à l’ombre "Il fait chaud, même ici je suis en débardeur. Avant quand on était petit quand on venait notre maman nous disait d’emmener des pulls, et là c’est les débardeurs et les tongs".
Et pour les personnes de passage à la Plaine des Cafres, l’endroit pour se rafraîchir reste la terrasse d’un café "Il fait beaucoup plus chaud que les autres années à la Plaine des Cafres et partout sur La Réunion. Je pense que les communes ne font pas assez d’effort pour replanter les arbres".
Le constat est sans équivoque, ce mois de janvier est le mois le plus chaud jamais enregistré à cette altitude. Si vous prévoyez d’y faire un pique-nique, le meilleur conseil est de se munir de crème solaire et d’un grand chapeau.