La saison cyclonique 2022 est marqué par le passage de deux cyclones sur notre île. Les prix des fruits et légumes continuent de grimper sur les étales, le kilo de tomates atteint les 8 euros sur les marchés. Face à cette hausse, les acheteurs s’adaptent et modifient leur façon de consommer.
Le prix du kilo de tomates explose et atteint les 8 euros.
Élément indispensable de la cuisine réunionnaise, qu’elle soit en rougail ou dans le cari, la tomate est incontournable. Le prix du kilo de tomates a explosé suite aux passages des cyclones Batsirai et Emnati, il atteint les 8 euros. Cette augmentation des tarifs pousse les acheteurs à faire attention à leurs dépenses.
"J’achète, mais en petite quantité, les prix sont très élevés et quand les tomates sont moins chères, elles sont de mauvaise qualité. Je paye le prix qu’il faut, mais j’en prends en petite quantité", explique un client au marché forain du Chaudron.
Pour d’autres consommateurs, les prix sont trop élevés et ils préfèrent se tourner vers d’autres produits. Cette inflation s’explique par les deux cyclones consécutifs qui ont touché La Réunion, les vendeurs sont obligés de faire monter les prix pour dégager une marge.
"En ce moment c’est très compliqué, il n’y a plus de tomates, celles qui sont sur le pied mûrissent d’un coup. Le problème c’est que les gens n’en prennent pas beaucoup, ils en prennent une ou deux pour leur rougail et leur cari", témoigne un bazarder du marché du Chaudron.
Les bazardiers espèrent la fin de la saison cyclonique pour pouvoir enfin baisser le prix de la tomate.