Le prix des carburants changent dès ce 1er juin. Alors, pourquoi ne pas tenter quelques astuces pour consommer moins ?
Avoir un véhicule bien entretenu peut vous faire faire des économies. Une voiture pas suffisamment révisée peut surconsommer de l’essence, jusqu’à 20% de plus. Pensez donc à la contrôler régulièrement, la décrasser ça peut faire des économies. La pression des pneus peut également jouer. Il est recommandé de vérifier au moins une fois par mois.
Adopter une conduite souple, c’est ce qu’on appelle l’éco-conduite c’est-à-dire savoir anticiper. Lever le pied avant un virage ou un rond point par exemple permet de ne pas utiliser le moteur, de décélerer doucement et donc ne pas consommer.
Ne pas monter dans les tours, passer les vitesses supérieurs dès que possible avant 2500 tours sur une voiture essence ou avant 2000 tours sur les diesels peut aussi permettre de faire des économies.
Autre astuce : réduire sa vitesse de 10 kilomètres peut nous faire économiser 3 à 5 litres de carburant sur 500 kilomètres.
Une voiture garée en plein soleil sera plus longue à refroidir, on aura donc tendance à mettre la clim à fond. De plus, une partie du carburant peut s’évaporer plus rapidement au démarrage sur un moteur chauffé par le soleil.
Le meilleur moyen d’économiser un peu d’essence est de limiter les petits déplacements. Les premiers 2 kilomètres sont ceux qui consomment et qui polluent le plus.