Nombreux sont ceux qui ont été surpris en recevant leur dernier avis d’échéance pour le loyer au mois de mars. On y découvre, notamment, que le loyer a augmenté.
Julien nous présente son dernier avis d’échéance. Au mois de mars, il découvre avec surprise que son loyer a augmenté. En comparant avec l’année 2021, c’est cinq euros de plus qui lui est demandé.
"Ça me pénalise parce que je ne travaille pas car je suis en arrêt en ce moment. Il n’y a pas beaucoup de boulot dans le secteur de la construction. Quand on a déjà enlevé le loyer, les charges pour l’eau, l’électricité, internet, téléphone, etc., il ne reste plus beaucoup pour vivre avec, disons, 600 euros", explique-t-il.
Clara se trouve dans la même situation. Cette maman de quatres enfants loue un 80 m2 à un bailleur social et son loyer a également augmenté mais elle a été prévenue par courrier. Son loyer principal sera revalorisé de 0,42 % pour l’année 2022. "Maintenant, on est obligé de tout calculer pour ne pas dépasser le budget", indique-t-elle.
Ces augmentations sont dues à la hausse de l’inflation. En moyenne, les loyers ont déjà augmenté de cinq euros et pourraient atteindre 12 euros de plus pour un loyer de 500 euros. L’allocation logement, elle, n’augmente pas pour autant.
"C’est une grosse difficulté à laquelle devront faire face les locataires en plus des contraintes que nous connaissons déjà aujourd’hui. Car, entre-temps, il faut savoir que l’augmentation des salaires ne suit pas. Il n’y a pas d’augmentation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), ou encore, du minimum vieillesse. C’est donc une situation extrêmement tendue que nous allons vivre dans les quelques mois", explique Érick Fontaine, administrateur de la Confédération Nationale du Logement (CNL).
Cette hausse de loyer concerne aussi bien les logements publics que privés. La taxe foncière devrait également augmenter dans les prochains mois. Les propriétaires aussi vont voir leur facture augmenter.