Dans certaines boulangeries, le prix des viennoiseries se sont revues à la hausse. Jusqu’à 10 centimes de plus, cette augmentation s’explique notamment à cause de la guerre en Ukraine mais pas que.
Depuis plusieurs mois, les prix des viennoiseries se sont vus augmentés dans certaines boulangeries de l’île. Une augmentation due notamment à la hausse des coûts des matières premières et de la guerre en Ukraine.
Les amateurs de croissants et autre pains au chocolat sont eux aussi impactés par la hausse des prix des viennoiseries : "On a pas trop le choix, il faut qu’on subisse, de toute façon tout est en pleine augmentation, il faut faire avec", se confie un consommateur.
Obligés de s’adapter, les boulangers se justifient : "On est contraint de répercuter cette hausse sur nos prix de vente, nous explique Marie Iglicki, gérante de la boulangerie "Perlin Pain Pain", en moyenne, une partie de nos viennoiseries ont augmenté de 10%".
Depuis octobre 2021, la farine a augmenté de 9 centimes le kilo et le beurre est passé de 7,60 euros à 12,80 euros en 4 ans. Johan Olivier, gérant de la boulangerie "Tart’in", s’attend à monter ses prix à nouveau : "Le coût de production a plus que doublé, toutes les matières premières augmentent. Si ont a des augmentations, naturellement ont se doit d’accroître nos prix."
Les prix ne devraient cependant pas immédiatement augmenter, tant que les stocks des fournisseurs ne seront pas épuisés. Un répit pour les fans de viennoiseries.