Compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire dans notre département et la hausse des cas de Covid, le Préfet l’a annoncé hier, le calendrier de désescalade comme tel ne peut être maintenu. Une situation qu’il avait déjà envisagé auparavant alors que la situation ne s’améliorait pas.
Le 9 juin prochain, La Réunion ne connaîtra pas la 3e phase du plan de désescalade annoncée par la Préfecture.
Couvre-feu rehaussé, réouverture des bars et restaurants, réouverture des foires et salons…, tout est stoppé net.
Face à la situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Préfet a décidé de marquer le coup et de stopper le calendrier de désescalade.
"D’ores et déjà, il est acquis qu’il ne sera pas possible d’enclencher le 9 juin prochain la troisième étape du plan de désescalade. Une remobilisation autour des gestes barrières et des respects des protocoles est absolument nécessaire pour mettre un coup d’arrêt à cette circulation."
La 3e phase du plan de désescalade devait être enclenchée le 9 juin prochain.
Ce calendrier prévoyait une hausse du couvre-feu à 23 heures, ainsi que la réouverture totale des bars et des restaurants et non plus uniquement des terrasses.
Il prévoyait aussi la reprise des compétitions sportives en plein air pour les sports collectifs et de combat. Les salles de sports devaient également pouvoir rouvrir leurs portes.
Il était aussi prévu que les événements de plus de 5 000 personnes (foires, salons, lieux de culture…) puissent être organisés.
Tous ces allègements sont donc pour l’heure suspendus.
Le 9 juin également, doit être mis en place, la levée des motifs impérieux pour toutes personnes vaccinées.
Mais pour l’heure, rien n’a été annoncé par la Préfecture pour savoir si son maintien était toujours d’actualité.
Au 30 juin, La Réunion devait être enfin libérée du couvre-feu et des jauges dans les établissements.
Reste donc maintenant à savoir quel nouveau calendrier sera mis en place par le Préfet, en concertation avec les maires qu’il doit recevoir ce mercredi.
Les autorités locales ont indiqué hier soir, 1 335 nouveaux cas de Covid-19 sur la période du 15 au 21 mai dernier, parmi lesquels 35 se trouvent en réanimation.
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer 13 décès, sur les sept derniers jours. Des chiffres en hausse par rapport à la semaine dernière.
Le taux d’incidence grimpe lui aussi, passant de 108/100 000 habitants à 156/100 000 habitants.