Pour le premier semestre de l’année 2018, l’IRT révèle une hausse de 11% de la fréquentation touristique à La Réunion, un record pour cette première moitié de l’année.
Selon l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme), avec les chiffres du premier semestre de 2018, c’est une année exceptionnelle pour le tourisme réunionnais qui est présagé par l’IRT.
En plus d’une hausse de la fréquentation touristique qui surpasse de 11% l’année 2017, la première moitié de 2018 affiche des chiffres record en ce qui concerne les recettes touristique de l’île.
En effet, ce sont plus de 190 millions d’euros de dépenses par les touristes qui sont relevés pour ce premier semestre. L’objectif fixé pour l’année 2018 par le Président de l’IRT est atteint mais également dépassé.
Les équipes de l’IRT expliquent que cette croissance est dû à un afflux croissant de touristes métropolitains et européens. Ces derniers dépenseraient plus d’argent que les touristes venant la zone océan Indien.
Ce premier semestre de l’année 2018 a dépassé les attentes et semble rassurer l’ensemble des acteurs du tourisme de l’île. Ces 6 premiers mois c’est un total de 241 579 touristes extérieurs qui ont été accueillis à La Réunion.
C’est d’ailleurs, le mois de janvier qui serait le plus exceptionnel avec les meilleurs chiffres jamais atteint pour cette période de l’année. La hausse de fréquentation peut alors s’expliquer par une croissance de 17% au premier trimestre.
Ce sont les touristes de loisir qui sont les plus nombreux sur l’ensemble de la fréquentation, ils représentent plus de 90% de la fréquentation totale.
Les touristes métropolitains représentent la part la plus importante de la fréquentation à La Réunion. Ils sont suivi des touristes de la zone océan Indien, 13,3% de la fréquentation. Puis les touristes européens qui représentent 6,5% et finalement le reste du monde avec 1,5%.
Plus de la moitié des touristes optent pour un hébergement marchand. Ils choisissent avant tout les hôtels puis les locations saisonnières.
Cependant, l’activité du tourisme réunionnais est aussi représentée par la clientèle locale. Ce premier semestre de 2018, la clientèle locale est à l’origine de 168 millions d’euros de bénéfice pour les professionnels du tourisme.
L’année 2018 semble donc très bien démarrer en terme de tourisme. "Si des chiffres records ont déjà été atteints (...) de nombreux autres le seront aussi dans les mois à venir."