Les habitants de Shanghai vivent un véritable cauchemar depuis deux mois et la reprise de l’épidémie de Covid. Les 25 millions d’habitants de la ville subissent un reconfinement drastique imposé par le gouvernement. Harry, un Réunionnais installé en Chine depuis 30 ans est dans cette situation. Il accepte de se livrer sur son quotidien.
Harry un Réunionnais installé en Chine depuis 30 ans se retrouve confiné
Depuis un peu plus de 15 jours maintenant les 25 millions d’habitants de Shanghai sont totalement confinés à leur domicile. Face à la hausse des cas de Covid-19, le gouvernement opte pour la stratégie " 0 Covid". Cette annonce a surpris Harry, un Réunionnais installé en Chine.
"On était au restaurant avec des copains un samedi soir. Nous avons eu une annonce de contrôle du gouvernement, le confinement a été annoncé. A ce moment c’était un peu la panique à bord", explique Harry.
Des mesures strictes qu’il faut absolument respecter pour éviter les centres de quarantaines en cas de contamination. "C’est un confinement que je qualifie comme "à la chinoise", si vous avez la chance d’habiter dans une résidence où vous pouvez circuler à l’intérieur, c’est un grand bonheur. Si vous vivez dans un appartement dans un immeuble, là par contre, c’est la pire des choses qui puisse, vous ne pouvez pas aller plus loin que votre palier", témoigne le Réunionnais.
Les personnes confinées chez elles ne peuvent même pas sortir ou faire des courses, il faut s’organiser avec ses voisins pour faire une commande groupée, sans quoi le réfrigérateur reste vide.
"On se retrouve quelques fois à acheter 50 lots de légumes, mais on n’a aucune idée de ce qu’il y a à l’intérieur. On va se retrouver avec des légumes dont on ne saura pas quoi faire", conclut-il.
Petite lueur d’espoir, face au mécontentement de la population, le gouvernement a annoncé un léger assouplissement des modalités du confinement, avec des sorties occasionnelles dans certains cas.