@Antenne Réunion
Des militants de Greenpeace ont mené une action symbolique devant la préfecture de La Réunion lundi 20 novembre. L’ONG dénonce l’existence de "fermes-usines".
Les "méga-fermes", ou "fermes-usines" sont dans le collimateur des activistes de Greenpeace. Au nombre de 7 sur l’île, réparties entre La Possession, Saint-Paul, Salazie et la Plaine des Palmistes, elle regrouperaient plus de 800 000 animaux.
Un moratoire sur l’élevage industriel exigé
La technique d’élevage intensif et les conséquence directes sur le bien être animal est décriée : "Une poule vivra toute sa vie, de sa naissance jusqu’à sa mort sur un emplacement qui est grand comme une feuille A4" affirme l’organisateur de l’opération.
La pollution aux nitrates qui touche les cheptels de volaille est également dénoncée.
Une opération pacifique
Pour alerter, les militants ont choisi une action symbolique et pacifique devant la préfecture. Arborant des têtes de porcs ou de volailles, ils ont remis un courrier à l’attention du préfet pour sensibiliser le gouvernement en amont de la proposition de loi d’orientation agricole notamment, et interpeller les députés réunionnais. L’ONG milite pour une transition agroécologique.
Non déclarée, l’opération coup-de-poing a été interrompue par l’intervention des forces de l’ordre ce matin. Des rassemblements similaires se sont tenus en métropole.