Les mineurs sont la cible de dangereux criminels dans la rue, mais ils sont parfois aussi victimes d’un autre danger qui se joue dans les cours des écoles : le harcèlement scolaire.
Selon les chiffres du ministère de l’éducation nationale ; plus de 700 000 écoliers en sont victimes chaque année en France.
À La Réunion, les petits Réunionnais n’y échappent pas.
Harcèlement scolaire : comment s’en protéger ?
À Saint-Denis, des élèves et des jeunes ont accepté de témoigner. Ils ont été victimes ou témoins, au moins une fois dans leur scolarité, de harcèlement scolaire.
"J’ai été victime de harcèlement, on m’a traité de gros, mais moi je m’accepte comme je suis et je trouve que le harcèlement ce n’est pas bien. Ça me faisait mal au cœur."
"Il y a des enfants dans la cour de récré tous les jours ils se font racheter. C’est quelque chose qui peut nous impacter à vie, c’est pas bien et ça peut mener au suicide."
Dans le collège du Chaudron à Saint-Denis, des dispositifs sont mis en place pour accompagner les élèves victimes de harcèlement scolaire. Cet assistant d’éducation le rappelle, la priorité pour les élèves est de sortir du silence et dénoncer ce dont ils sont victimes.
" Il y a eu des cas oui mais à l’intérieur du collège les élèves ne sont pas laissés à l’abandon, il y a vraiment un suivi derrière. Ça peut être du racket ou encore une pression sur l’enfant au sein de l’établissement donc là c’est de notre ressort. Après à l’extérieur on essaie de voir avec les familles ou encore avec la police."
Le harcèlement scolaire comme l’indique son nom, ne se passe pas forcèment dans l’enceinte des établissements scolaires. En effet, les jeunes sont aujourd’hui hyper-connectés avec les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat, Instagram par exemple.
Après les cours, de nombreux élèves continuent de prolonger le harcèlement scolaire envers des camarades de classe. D’après une étude réalisée avec OpinionWay par l’Association e-Enfance et le Lab Heyme en novembre 2020, près d’un adolescent sur dix déclare avoir déjà été victime de violences en ligne.
Si vous êtes victime d’harcèlement scolaire, un numéro vert est à votre disposition au 30 20.