Pour permettre la mobilité et l’autonomie des personnes porteuses de handicaps, des véhicules adaptés sont mis à en service dans chaque intercommunalité. Pour la CASUD le dispositif est en cours d’aménagement. Housseni Kourbane, kinésithérapeute aveugle, empreinte le dispositif de la TCO depuis des années pour se rendre au travail. Il raconte son quotidien.
Housseni Kourbane est kinésithérapeute. Lorsqu’il a une vingtaine d’années, il perd la vue. Mais son handicap ne l’a pas empêché de poursuivre sa vie et d’exercer le métier de ses rêves. "Les premières années c’est très difficile, mais comme la vie est trop belle, ça valait le coup de faire des efforts. Quand on a perdu un sens, on le compense par autre chose. Je le dis toujours, on a tous un point à atteindre, avoir une famille, par exemple. Pour moi c’est garder ma mobilité. C’est possible pour tout le monde", explique-t-il.
Depuis 2019, les intercommunalités doivent avoir un dispositif de véhicules adaptés aux personnes en mobilité réduite. Le TCO, lui, l’a mis en place depuis presque 10 ans. Le dispositif comprend une douzaine de véhicules pouvant transporter 3 à 5 passagers selon leurs handicaps, explique Irchad Omarjee (vice-président du TCO - président de la SEMTO (Société D’économie Mixte De Transports De L’ouest)).
Avec un abonnement de 40 euros, 1 200 personnes y sont abonnées. Il suffit seulement d’alerter son déplacement la veille et un bus assurera le voyage le jour J.