Comme l’année dernière, la soirée de Halloween qui se déroule ce lundi 31 octobre est encadrée. Avec pour objectif d’éviter les débordements et d’assurer la sécurité publique, le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, a décidé de mettre en place des mesures restrictives.
Pour la fête de Halloween, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, a mis en place des mesures renforcées afin de réduire les risques de troubles à l’ordre public.
- La vente ainsi que la vente à emporter de type de boisson alcoolique, réfrigérée ou non, des 3e, 4e et 5e groupes définis à l’article L3321-1 du code de la santé publique est interdite sur l’ensemble du département du lundi 31 octobre à 6h00 au mardi 1er novembre à 6h00 également.
- La consommation d’alcool sur la voie publique (sauf les terrasses des bars, cafés et restaurants) est également interdite du lundi 31 octobre à 6h00 jusqu’au mardi 1er novembre à 6h00.
Toute infraction à ces mesures peut être punie d’une amende de 135€. Les gérants des établissements ne respectant pas la réglementation peuvent faire l’objet de fermetures administratives.
- La vente d’artifices de catégorie 3 et 4 ainsi que le port, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement de toutes catégories, des articles pyrotechniques, de fusées de détresse, sont interdits sur et en direction de la voie publique depuis le samedi 29 octobre à 00h00 (samedi inclus) et jusqu’au mardi 1er novembre à 6h00.
- La vente au détail, le port et le transport de carburant, produit combustible ou corrosif, dans tout récipient transportable, tel que jerrican, bidon, est également interdite depuis le samedi 29 octobre à 00h00 (samedi inclus) et jusqu’au mardi 1er novembre à 6h00.
Ces interdictions ne sont pas applicables aux professionnels justifiant de leur activité.
- Le port, le transport et l’utilisation sur la voie publique ou à destination de la voie publique des armes à feu y compris factices et des munitions, ainsi que de tout objet susceptible de constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal ou pouvant servir de projectile présentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens est également interdite depuis le samedi 29 octobre à 0h00 (samedi inclus) et jusqu’au mardi 1er novembre à 6h00.
Ces interdictions ne sont pas applicables aux professionnels justifiant de leur activité.
Ce lundi soir, attendez-vous à croiser des policiers et des gendarmes sur les routes réunionnaises. Les autorités étant habitués à des débordements chaque année dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, le préfet de La Réunion a décidé de renforcer la présence des forces de l’ordre. Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 974) mobilisera également des moyens supplémentaires.
Le préfet rappelle qu’il appartient à chacun d’adopter un comportement responsable :
- Il est recommandé de ne pas déposer sur la voie publique tout objet pouvant être détourné de son usage initial ou susceptible de servir de combustible (containers, déchets verts, encombrants…).
- Les particuliers sont invités à ne pas sortir leurs poubelles le lundi 31 octobre au soir.
- Ne pas utiliser les numéros d’urgence à des fins de divertissement, etc.