Ce mardi soir c’est halloween ! Les enfants sortent avec les parents et/ou les amis pour la "chasse aux bonbons".
Les enfants sont de sortie cette nuit à La Réunion pour la traditionnelle chasse aux bonbons ! Les marmailles vont arpenter les rues pour réclamer des bonbons aux habitants. Ils ont frappé aux portes du voisinage avec l’ultimatum bien connu "des bonbons ou la mort", version française du "trick or treat" des Nord-Américains.
Halloween ou "All Hallow’s Eve", correspond à la veille de la Toussaint. Cette fête vise à confronter le pouvoir de la mort avec de l’humour.
La célébration d’origine celte a évolué pour être aujourd’hui composée d’une sortie de chasse aux bonbons, des déguisements, des feux de camps, des farces, se raconter des histoires terrifiantes ou regarder des films d’horreur. Pour autant, ces autres tradtions, comme celle de la dégustation de la citrouille sous toutes ses formes ou encore son utilisation pour en faire une "Jack-o’-lantern" n’ont pas encore fait leur chemin jusque dans l’océan Indien.
Pour autant, la fête d’Halloween a su séduire les enfants réunionnais qui chaque année sont un peu plus nombreux à visiter leurs voisins pour des friandises.