Afin d’éviter tout débordement lors de la soirée d’halloween, la préfecture de La Réunion interdit la vente d’alcool de ce samedi 30 octobre à midi jusqu’au lundi 1er novembre à midi. La vente de feux d’artifice et de carburant à emporter est également interdite. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.
À l’approche de la fête d’Halloween, le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a décidé d’interdire la vente d’alcool à emporter, sur l’ensemble du département, du samedi 30 octobre à 12h00 jusqu’au lundi 1er novembre à 12h00. Cette interdiction concerne tout type de boisson alcoolisée, réfrigérée ou non, des 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ groupes définis à l’article L3321-1 du code la santé publique.
La vente au détail, le port et le transport de carburant, produit combustible ou corrosif, dans tout récipient transportable, tel que jerrican, bidon, est interdite du samedi 30 octobre à 20h00 jusqu’au lundi 1er novembre à 8h00.
Le port, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques, de fusées de détresse, d’armes à feu y compris factices et des munitions, sont interdits sur la voie publique du vendredi 29 octobre à 8h00 au lundi 1er novembre à 8h00.
Toute infraction à ces mesures peut être punie d’une amande de 135€. Les gérants des établissements ne respectant pas la réglementation peuvent faire l’objet de fermetures administratives.
Par ces mesures, la préfecture souhaite éviter que les incidents de l’an dernier ne se reproduisent. L’année dernière, 48 départs de feux volontaires avaient été constatés, 39 personnes avaient été interpelés et 19 placées en garde à vue. Afin d’y remédier, cette année, les forces de sécurité intérieure (police et gendarmerie) seront renforcées sur l’ensemble du département dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 974) mobilisera également des moyens supplémentaires.