Une nuit pour se faire peur mais aussi des risques de dérapages ! Halloween c’est demain soir alors dispositions spéciales en terme de sécurité. Les forces de l’ordre sont sur le qui-vive, des restrictions sur l’achat d’alcool, de carburants ou de feux d’artifices. Objectif comme chaque année, éviter de possibles violences urbaines !
Halloween, une fête particulièrement surveillée par les forces de l’ordre. Pour éviter les débordements, environ 600 policiers et gendarmes seront mobilisés, ainsi que 2 drones. Un dispositif de grande ampleur qui peut rassurer, mais certains doutent de son efficacité "Je pense que c’est une grosse atteinte à la liberté" "Ca va plus tenter les jeunes à sortir, à vouloir braver les interdits" "C’est rassurant d’avoir un dispositif pour avoir la sécurité des gens".
Un dispositif renforcé par le RAID, les drones envoient les images au centre d’information et de commandement, en communication direct avec les forces de l’ordre sur place, c’est tout un dispositif préventif qui a été mis en place "Nous avons déjà dans le dispositif préventif évacué, avec nos partenaires plus de 150 véhicules, qui étaient en VHU, c’est-à-dire des véhicules qui sont abandonnés sur la voie publique, et qui souvent sont incendiés lors des soirées comme celle-ci" déclare Laurent Chavanne, Directeur territorial de la police nationale de La Réunion.
En plus du dispositif, des interdictions préfectorales s’appliquent à partir de jeudi 6h du matin, jusqu’à vendredi à la même heure : la consommation d’alcool sur la voie publique, l’utilisation ou le transport d’artifice de divertissement, la vente en détail ou le transport de carburant, et enfin le port ou le transport d’arme sont interdits.
"Ils sont là pour limiter tous risques pour les personnes mais aussi pour les forces de l’ordre qui sont sur le terrain, par exemple les artifices, il est toujours possible de faire des petits artifices dans son jardin" explique Parvine Lacombe, Directrice de cabinet du Préfet de La Réunion.
Difficile de tout prévoir, chaque soirée d’Halloween est différente "Depuis 3- 4 ans les troupes ont tendance à survenir mais à être moins nombreux, plus circonscrit. Il n’y a pas nécessairement de reproduction d’une année sur l’autre des phénomènes" ajoute le Général Frédéric Labrunye, commandant de la gendarmerie de La Réunion.
La CIVIS demande aussi à ses administrés de rentrer les poubelles vertes et jaunes, afin d’éviter les dégradations.