Près de 600 policiers et gendarmes étaient mobilisés cette nuit du jeudi 31 octobre 2024 sur l’ensemble de l’île de La Réunion pour la sécurité de tous, afin d’éviter tout trouble à l’ordre public nuisant à la soirée festive d’Halloween.
Le secrétaire général remercie les forces de sécurité, les pompiers, les collectivités et les bailleurs pour leur mobilisation en amont et pendant la soirée d’Halloween en vue d’assurer la sécurité de tous.
Grâce à une important travail préparatoire et à une forte mobilisation sur le terrain, les débordements ont été maîtrisés. Aucun agent n’a été blessé.
38 interpellations ont été réalisées par les forces de l’ordre, afin de mettre fin à toute tentative d’attroupements, de violences, d’incendies, ou jets de projectiles. Au total, près de 80 faits ont été constatés : feux de poubelles, de végétation, de détritus, et de véhicules, ainsi que plusieurs jets de projectiles vers les forces de secours et de sécurité.
Le secrétaire général de la préfecture, Laurent Lenoble, salue la mobilisation sans faille de l’ensemble des policiers et gendarmes, ainsi que des sapeurs-pompiers, assistés des policiers municipaux et des médiateurs de quartiers. Leur coordination et leur forte présence sur le terrain cette nuit a permis de limiter les débordements.
Il remercie l’important travail préparatoire réalisé par les forces de l’ordre et les autres services de l’État, en lien avec les mairies, les intercommunalités ainsi que les bailleurs afin de prévenir toute violence urbaine en retirant les détritus, encombrants, voitures épaves, containers poubelles, etc. pouvant servir de projectiles et être la cible d’incendies.