Le 35e salon de la maison a ouvert ses portes ce samedi 27 avril. L’événement se déroule dans un contexte d’inflation. Les prix des matériaux de construction subissent une nette envolée. Le prix de l’acier a doublé voir triplé et le coût du fret n’arrange pas les choses.
Construire sa propre maison, ce rêve devient de moins en moins accessible. Depuis 2019, les prix des matériaux sont globalement en hausse. Pour les artisans, il n’est pas facile de s’en sortir.
"On est directement impacté, on ne pas répercuter ça sur nos clients sinon on n’aura plus de travail.On fait le dos rond et on attend les beaux jours, mais ce n’est pas évident", confie un artisan.
Le prix de l’acier, par exemple, a doublé voire triplé. Cette hausse des prix s’explique par la crise Covid, la guerre en Ukraine et l’évitement du canal de Suez. "Avec nos partenaires nous essayons de travailler sur le volume, pour négocier les meilleurs prix", explique Mario Fulmard, Responsable d’exploitation d’une entreprise de construction de maison.
Construire une maison coûte environ 30% plus cher aujourd’hui. Pour les professionnels, il n’y a qu’une solution, se tourner vers la rénovation. "On n’a moins de matière première à acheter si on fait de la rénovation. De plus, les clients sont beaucoup aidés par l’État", indique Fabrice Soupramanien, Gérant d’une société de construction/rénovation.
A La Réunion, une particularité vient aggraver l’augmentation des coûts des matériaux. "Nous avons un paramètre complémentaire à prendre en compte, c’est le prix du fret. Ces dernières années il a beaucoup fluctué, il a parfois été multiplié par 4" explique Anthony Lebon, Président de la FRBTP.
Progressivement, les courbes des prix des matériaux se stabilisent, mais une baisse n’est pas encore envisagée.