Guillaume a 22 ans et il vient tout juste d’être diplômé du CAPES en mathématiques. Il enseigne désormais au lycée Roland Garros au Tampon en tant que professeur/stagiaire. C’est un établissement qu’il connaît bien car il y a passé son adolescence. Ses anciens professeurs sont aujourd’hui ses collègues.
Guillaume vient d’obtenir son CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) la clé pour enseigner dans son domaine qu’est les mathématiques.
Les couloirs du lycée Roland Garros, Guillaume les connaît bien. Il y a seulement quatre ans, le jeune homme était élève en classe préparatoire dans ce même lycée. Il revient désormais en tant que professeur de mathématiques. Il enseigne cette matière pour des lycéens de seconde et première.
Le nouveau professeur a toujours aimé cette discipline qu’il a voulu en faire son métier :
"C’était la matière que j’aimais beaucoup quand j’étais au collège, lycée, et même après quand j’étais en prépa. À l’internat, le soir avant de dormir, comme on révisait tous ensemble, dans une petite permanence, et tout le monde s’aidait et moi quand j’expliquais les maths, ça s’est développé comme ça, et j’ai vu que j’aimais bien aider les autres et du coup c’est ce que je suis en train de faire maintenant."
Après sa classe préparatoire, Guillaume a continué ses études à l’Université pour objectif : obtenir son CAPES, qu’il a finalement obtenu en juillet dernier. Peu de temps après l’obtention de son diplôme, le jeune homme a commencé à enseigner dès la rentrée en tant que professeur/stagiaire au lycée Roland Garros, mais à mi-temps :
"Pour l’instant mes élèves sont calmes. Ils participent beaucoup je trouve. Pour l’instant, il y a pas de soucis avec eux, franchement c’est bien." nous précise l’homme.
Guillaume peut compter sur le soutien de son tuteur, mais aussi son ancien professeur de mathématiques, devenu aujourd’hui son collègue de travail. Olivier Coulaud, son professeur de mathématiques en classe préparatoire, décrit Guillaume en tant qu’élève :
"C’était vraiment un élève très sympa et intéressé, donc effectivement, on voyait ben qu’il avait la fibre et que ça l’intéressait."
"Ça fait quand même quelqu chose, je suis fier, je reviens ici, je suis professeur, et franchement c’est pas rien. Moi je suis très content, déjà de les retrouver et d’être professeur." nous confie le jeune professeur.
Le prochain objectif pour Guillaume est d’écrire son mémoire pour valider son Master 2 et devenir professeur titulaire.