Guillaume Alexandre est un ancien journaliste à Antenne Réunion. Devenu diacre, il est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
L’ancien présentateur du journal d’Antenne Réunion Guillaume Alexandre et de retour sur le plateau. Aujourd’hui il n’est plus journaliste mais diacre depuis 5 ans maintenant. Pour nous parler de ses souvenirs à Antenne Réunion et de sa nouvelle mission, il est l’invité du 12h30.
Il était l’un des visages d’Antenne Réunion. Guillaume Alexandre a présenté tous les week-ends le journal télévisé de 1991 (année de la création de la chaîne) jusqu’en l’an 2000, c’était à l’époque à la Zac Finette. Guillaume Alexandre garde de bons souvenirs de cette période.
"Je l’appelle la période héroïque, puisqu’il a fallu s’incruster dans un paysage local, qui était dominé à l’époque par une concurrence rude, sévère. Je crois qu’on y est arrivé aujourd’hui, malgré quelques déboires, financiers notamment. Cette période fait qu’aujourd’hui vous tirez vous la nouvelle génération d’Antenne Réunion, la télévision vers le haut, puisqu’elle est ancrée maintenant dans la réalité réunionnaise."
"Ça été une aventure épique, puisque nous étions quasiment dans un mouchoir de poche à la Zac Finette. C’est peut être l’exiguïté du lieu où nous étions, cette équipe soudée, qui poussait et tirait dans le même sens, qui a fait la réussite d’Antenne Réunion."
"De l’ancienne équipe j’ai revu quelques visage depuis. Jérôme Robert par exemple qui fait Info soirée d’autres qui ont versé dans les Collectivités territoriales ou dans les services de communication : Jérôme Félicité, etc. Quand j’ouvre un tiroir de mon bureau, il y a toujours un nom, un souvenir attaché à Antenne qui ressort, même s’il y en a plein d’autres."
À l’époque où il présentait le journal, il écrivait tout à la main, régulièrement sans prompteur, et même de tête. Guillaume Alexandre explique comment il parvenait à cette prouesse.
"C’est grâce à une vieille méthode apprise avec un mentor de presse, aujourd’hui disparu. Une méthode mémotechnique très simple, ça m’est resté, je l’ai utilisé pour des activités d’enseignement par ailleurs et je l’utilise encore aujourd’hui."
18 ans après avoir quitté la télévision, Guillaume Alexandre est toujours associé à l’image de la chaîne.
"Ça me fait toujours plaisir quand je rencontre des gens qui me parlent de cette période. Et qui me parlent aussi d’Antenne Réunion. Nous les premiers nous avons tracé le sillon dans lequel vous vous êtes inscrits et que vous portez fièrement avec remarquablement de talent."
Avec ce métier, il a fait de belles rencontres, comme par exemple celle du père Guy Gilbert, le prêtre rockeur. "Je participais à l’époque à Radio Présence qui est un groupe catholique dans le Lot. Le samedi j’animais un magazine d’actualité. Un jour on m’a dit que le père Guy Gilbert fait des conférences, si je veux le prendre. J’ai dit volontiers, j’en rêvais depuis un moment. J’ai toujours eu un fond religieux. Mes parents, qui n’étaient pas de grands pratiquants, avaient tenu à donner à chacun de leur enfant une éducation religieuse. La main de Dieu m’a quelque part rattrapé puisque le diaconat permanent est tombé plusieurs années après. Cela fera 5 ans en décembre que je suis diacre."