Ce dimanche 06 mars a été organisé un rassemblement pacifique pour échanger sur la situation humaine actuelle, notamment la crise ukrainienne, et l’avenir. À Saint-Denis, une cinquantaine de personnes étaient présentes.
Les images insoutenables d’une guerre nouvelle en Ukraine a créé l’émoi dans le monde entier. Des pourparlers, au bout de 4 jours, ont suscité l’espoir que les choses se règlent rapidement et par la diplomatie. Pourtant, une semaine après, la situation s’aggrave.
Ces événements nous renvoient aux drames humains qui ne sont toujours pas réglés, depuis plus de 50 ans, comme en Palestine, à Cuba, aux Chagos etc. Le récent soulèvement mondial contre la guerre, montre que l’humanité ne veut plus de ces conflits armés et il est juste de réclamer :
1) La Paix pour tous et partout
2) Le respect de tous les peuples
3) Que l’argent consacré aux armes serve à l’éducation, à la sécurité sociale et alimentaire tout le long de la vie.
A la Réunion, même éloignée des conflits, la population subit un flot d’informations traumatisantes. Les gens ont peur et se questionnent. Que faire pour l’apaisement ? Comment réagir face aux interrogations ?
Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix qui milite depuis plusieurs années en faveur de la paix et du respect des droits humains ont invité les citoyens, les gens épris de justice et de solidarité, les responsables associatifs et syndicaux, à un rassemblement pacifique pour échanger sur la situation actuelle et l’avenir. Une cinquantaine de personnes ont répondu présents à l’événement.