Alors que l’Ukraine se fait envahir par les troupes militaires russes, le monde entier est touché. À La Réunion, un rassemblement pacifique a été organisé ce dimanche 27 février, en soutien aux ukrainiens qui subissent les attaques et bombardements depuis quatre jours maintenant.
En solidarité avec le peuple ukrainien et la guerre qu’ils subissent, un rassemblement a eu lieu ce dimanche au parvis des droits de l’Homme de Champ Fleuri, à Saint-Denis.
Afin de soutenir les ukrainiens dans cette épreuve, un large rassemblement de solidarité contre l’agression militaire russe et pour la paix, s’est tenu de 17h à 18h30. Ainsi, environ une cinquantaine de personnes étaient présentes et ont eu l’occasion d’échanger quant à cette guerre qui touche l’Ukraine et fait de nombreuses victimes.
Deux femmes d’origine ukrainiennes, émues par la situation, ont pris la parole face aux personnes rassemblées. Avant les faits, l’une d’entre elles comptait partir en Ukraine afin de rendre visite à sa famille, qui est maintenant bloquée à Kiev et vit dans la peur.
Victoria, l’une d’elle, a été réconforté par ce rassemblement. "Ma famille est restée à la maison, à Kiev. Maintenant, la ville est bombardée, la situation est catastrophique. Je ne m’y attendais pas", raconte-t-elle.
Lors de ce rassemblement, Vitalina, ressortissante du pays, déplore la situation sur sa terre natale. "Les bombes, les chars, les armes, c’est très effrayants. Les Ukrainiens sont seuls, ils ont besoin de soutien parce que l’Ukraine est un petit pays qui vit un moment difficile. Nous sommes forts, mais nous avons besoin du soutien du monde entier", dit-elle.
La vice-présidente de la ligue des droits de l’Homme, Isnelle Gouljar, s’est également exprimé pour l’événement, marqué par un acte symbolique. "Il faut éveiller les consciences sur les conséquences dramatiques et économiques d’une guerre", dit-elle.
Des drapeaux ont été déposés sur la plaque du parvis des droits de l’Homme sous un fond d’hymne ukrainienne.