Dans peu de temps, les vêtements pourraient coûter plus cher à La Réunion. Il s’agit d’une des conséquences du conflit qui persiste et sévit en Ukraine, attaquée par l’armée russe. L’Union des Industries Textiles (UIT) s’attend à une hausse des tarifs de 5% à 20% pour les collections qui sortiront fin 2022 et début 2023. À l’origine de cette augmentation : la flambée des tarifs du coton ainsi que la hausse du coût du transport et de l’énergie, accentuée par la guerre en Ukraine.
Une nouvelle augmentation des prix qui s’ajoute à celles déjà annoncées. Après l’or, le carburant, et le blé, c’est le monde de la mode qui est maintenant concerné par cette hausse de prix.
Yann profite de ce samedi ensoleillé pour flâner dans les boutiques et renouveler sa garde-robe. Loin d’être dépensier, il se prépare pourtant à serrer la ceinture : "Il faut faire avec. On prend que le nécessaire et après il y a des petites folies que de temps en temps" indique le jeune homme.
"C’est compliqué parce qu’il y a quand même de jolis vêtements et c’est dommage" rajoute une mère de famille qui redoute cette envolée des prix.
Depuis plusieurs mois déjà, le coût des vêtements a légèrement augmenté allant jusqu’à 10 euros de plus sur certains modèles. La faute jusqu’ici aux frais de livraison. "De trouver des fournisseurs chez qui nous pouvons avoir des articles beaucoup plus compétitifs, c’est très très compliqué" déplore un gérant d’une boutique de Saint-Denis.
Depuis 17 jours maintenant, l’Ukraine est sous offensive russe. Un conflit qui a de nombreuses conséquences à l’international, et notamment sur la hausse des prix dans plusieurs secteurs. En effet, la crise ukrainienne devrait influer sur les prix affichés sur les vêtements en boutique à La Réunion. Les problèmes d’approvisionnement en pétrole font grimper les prix. Le polyester a notamment grimpé de 20% sur les trois derniers mois. "Tout est devenu compliqué, tout est devenu difficile. On gère d’une autre façon mais ce n’est pas facile pour tous les commerçants" déclare un commerçant.
Le prix des vêtements devrait augmenter de 2 à 3% dans les prochains mois. Les nouvelles collections seront les plus affectées.