La guerre qui fait actuellement rage en Ukraine a des conséquences économiques et impacte directement la Réunion. Le secteur automobile et particulièrement les marques allemandes sont impactées par le conflit. Certains modèles de voitures neuves ne peuvent déjà plus être fournis.
La guerre en Ukraine a un impacte direct sur l’économie, le secteur automobile et plus particulièrement les marques allemandes sont impactés. Dans les concessions, honorer les demandes des clients devient un véritable parcours du combattant à cause de la guerre en Ukraine. "Souvent le client souhaite configurer sa voiture, lui même selon ses goûts. Les fabricants automobiles n’aiment pas fabriquer les lots identiques par peur de ne pas pouvoir les vendre à des tarifs intéressants. Le marché automobile des voitures neuves manque de stock", explique Julia Hüllberg, responsable achat chez AX automobile.
Audi, BMW ou Wolkswagen, les marques allemandes sont à la peine. Cette situation s’explique par un manque de composant électronique, indispensable pour les modèles haut de game, l’Ukraine étant le principal fournisseur. L’Ukraine compte une vingtaine d’équipements spécialisés, ces usines produisent essentiellement des faisceaux de câbles, ils servent à alimenter les écrans tactiles des voitures depuis plusieurs années.
La plupart de ces établissements ont fermé leurs portes à cause de l’invasion russe. La marque Wolksvagen a annoncé arrêter la production de voiture dans l’une de ses usines. Si le marché du neuf est actuellement impacté, celui de l’occasion en souffrira aussi dans un deuxième temps.
"Si personne ne dépose son ancien véhicule pour reprendre du neuf, nous on n’a pas la possibilité de se réapprovisionner chez les concessionnaires pour ensuite pouvoir revendre ces véhicules. Quand il y a une pénueire dans le neuf, cela impacte l’occasion. ", explique Irfan Rmj, commercial de la société "Turb’Auto".
Les constructeurs français semblent moins impactés par la crise ne Ukraine, mais avec le Covid, certaines options ne sont plus disponibles sur les véhicules.
Pour le carburant : 1 euro 69 le litre pour le sans plomb
1 euro 31 pour le gazoil
Augmentations du coût de l’électricité
Depuis le 1er février 2022, l’État a plafonné les hausses de prix. Pas plus de 4% d’augmentation. Pour être sûr d’en bénéficier il faut le notifier à votre fournisseur d’électricité c’est une protection contre les hausses de prix.