Les temps sont durs pour les compagnies aériennes. Alors qu’elles commencent à relever la tête depuis le début de la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, engendre une crise énergétique mondiale. En effet, l’invasion russe a entraîné l’augmentation des prix du kérosène. Par conséquent, les compagnies aériennes se voient contraintes d’augmenter le prix de leurs billets, selon nos confrères du JIR.
Cela fera bientôt un mois que l’invasion russe a démarré en Ukraine. Une grande partie de l’Europe est fournie en gaz, en pétrole et autres matières premières, par la Russie. Par conséquent, la rareté de ces produits entraîne une augmentation des prix, dont celui du kérosène.
La situation actuelle oblige donc les compagnies aériennes à revoir le prix de leurs billets.
Face à la crise pétrolière causée par la guerre en Ukraine, les compagnies aériennes de La Réunion ont dû augmenter leurs tarifs. Le prix du billet d’avion pour voyager entre La Réunion et Paris a augmenté de 30 euros, soit 60 euros l’aller-retour. Pour voyager entre La Réunion et Maurice, ou La Réunion et Mayotte, il faut compter 10 euros supplémentaires, soit 20 euros de plus l’aller-retour.
Il en sera de même pour les marchandises qui arrivent sur l’île par avion. Les produits frais, comme les yaourts ou le fromage, devraient subir une augmentation, selon Jocelyn Cavillot, vice-président de l’OPMR (Observatoire des prix, des marges et de revenus de La Réunion.)
La situation actuelle en Ukraine a pris de court beaucoup d’acteurs économiques. L’avenir de cette guerre reste pour le moment imprévisible et il est impossible de savoir à l’avance si les tarifs subiront des changements dans les semaines à venir, fait savoir Air France.