En cette fin du mois de février, l’actualité internationale est marquée par l’invasion russe en Ukraine. La marque de prêt-à-porter Pardon, connu pour son humour provocateur, sort une édition limitée de tee-shirt en accord avec l’actualité. On y voit le président russe, Vladimir Poutine, se prélasser au soleil sur la plage de l’Ermitage.
Tel est le slogan de la marque française Pardon à l’occasion de la sortie de sa nouvelle collection de tee-shirts qu’il décrit comme étant leur "touche de révolte."
Sur celui-ci, le président russe, Vladimir Poutine, torse nu et muni de lunettes de soleil, se prélasse au soleil. Derrière lui se trouve la plage de l’Ermitage, à Saint-Gilles, ainsi que l’inscription suivante en lettres capitales : "Après l’Ukraine, l’Ermitage." La vidéo de promotion de ce modèle présente la mention suivante : "Scandal tropical."
La marque Pardon indique, en description sur leur site internet, que ce tee-shirt a pour but de faire rire et de dénoncer. "Si on est faible, Poutine se dira qu’il peut envahir n’importe quel pays et peut être même la Réunion", dit la description.
À peine ce nouveau modèle lancé, il fait déjà beaucoup réagir les internautes offusqués sur les réseaux sociaux.
Interrogés à ce propos, des passants ne manquent pas de faire savoir leur mécontentement face à cette action qu’ils jugent déplacée. "De l’humour, on n’en fait pas avec un tee-shirt. Les choses sont trop graves", dit un passant.
D’autres partagent l’humour satirique et politiquement incorrect de la marque, non sans limites. "Ce tee-shirt est drôle, même s’il peut choquer certaines personnes, mais je ne pense pas que je l’achèterais", dit un autre passant.
Pour rappel, la marque avait déjà fait polémique avec un modèle jugé "raciste" qui tournait en dérision les différentes ethnies de l’île et pour laquelle elle s’était excusée.