La guerre se poursuit en Ukraine, la Russie a lancé son offensive depuis plus d’une semaine. Le bilan fait actuellement état de centaines de morts et de millions de réfugiés. Cette situation en Ukraine inquiète particulièrement la jeunesse réunionnaise. Même si la guerre a lieu à des milliers de kilomètres.
La guerre en Ukraine fait rage depuis une semaine maintenant, le sujet est omniprésent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Les jeunes réunionnais sont confrontés au conflit ukrainien depuis une semaine maintenant. Notre île se situe à 8 000 km de l’Ukraine, mais tous sont sensibles à ce qu’il se passe dans l’est de l’Europe.
"J’ai vu des images de personnes qui partaient à la guerre, ils disaient au revoir à leur famille, cela m’a énormément touché. J’ai une énorme pensée pour ces personnes-là", confie une jeune lycéenne.
Certains s’inquiètent de voir la France elle aussi impliqué dans une guerre sur son propre territoire. Dans le contexte actuel, certains jeunes ne seraient pas contre la réinstauration du service militaire. "Cela devrait être remis en place, mais seulement pour ceux qui en ont vraiment envie et qui voudraient défendre leur pays", estime une lycéenne.
Depuis plusieurs jours, les questions des élèves sont nombreuses pour tenter de comprendre la situation, alors la leçon du jour tombe au bon moment. "Il y a un chapitre sur la mémoire et les conflits. Sur la manière dont les conflits du présent prennent utilisent des conflits du passé pour se nourir. Entre la Russie est l’Ukraine, il y a une longue histoire de conflit, cette guerre est finalement un épisode supplémentaire.", explique Joachim Touroud, professeur d’histoire géographie.
Dans ce contexte de guerre qui secoue actuellement l’Europe, l’armée de terre française recrute. Le général Jean-Marc Châtillon, sous-directeur du recrutement de l’armée de terre est actuellement en visite à La Réunion. Il fait savoir qu’en 2022, l’objectif de l’armée de terre serait de recruter 500 jeunes réunionnais.
"La jeunesse réunionnaise est une jeunesse fantastique qui fait preuve de beaucoup de générosité dans son engagement et qui réussit très bien dans l’armée de terre. J’ai en vie de dire aux jeunes qui se sentent aujourd’hui appelés à servir leur pays, à défendre leurs frères, leurs soeurs, leurs parents de pousser la porte d’un centre de recrutement et de devenir qui ils sont", déclare le général Jean-Marc Châtillon.
L’armée de terre recrute les personnes âgées de 16 à 32 ans, sans diplôme et jusqu’à bac+5.