Un produit qui ne connaît pas la crise à la réunion : les glaçons, vendus pr sacs de 5 kilos. Le marché s’ouvre à la concurrence : deux associés ont décidé de s’implanter dans l’île, en installant notamment des distributeurs automatiques. 30 machines sont attendues d’ici fin 2019.
Et si cette machine à distribuer des glaçons était la nouvelle poule aux oeufs d’or à La Réunion. Avec son associé, Grégory Natowitz, gérant, vient d’installer leur tout premier distributeur à glaçon de l’île fonctionnel 24h/24. "Ice Run" est automatique, un petit bijou pour son concepteur.
"C’est simple, vous payez soit par carte, soit en pièce ou monnaie et on appuie sur le nombre de sacs désirés."
Ice Run vient casser le monopole des distributeurs Crystal qui se sont aussi lancés dans les machines automatiques. Les glaçons à La Réunion sont une opportunité pour le nouveau concurrent. "On sait très bien qu’à La Réunion il y a une grande consommation de glaçons, ils peuvent changer leurs habitudes."
Elisette est habituée aux stations-services, alors le distributeur automatique, elle n’est pas pour. "À la station-service c’est plus pratique."
Roger tient un stand de Mojitos, sans glaçons, il ne pourrait plus travailler. Pour lui, cette nouvelle machine est idéale. "C’est un distributeur qui fabrique tout sur place. Ça m’est arrivé d’aller en voiture, ils sont en rupture et d’être obligé d’attendre, là je les ai tout de suite."
Les prix affichés par les deux sociétés sont identiques. De son côté, le propriétaire de Crystal glaçons ne se dit pas inquiet. Pour lui, les glaçons Ice Run ne sont pas aux normes. Ce que conteste la nouvelle entreprise. La guerre des glaçons a bel et bien commencé !