Une thérapie psycho-corporelle pour guérir des blessures et traumatismes émotionnels, c’est ce que propose Floral Spinel. La thérapeute se sert d’une méthode permettant de remettre en route les mécanismes d’auto-guérison d’une personne.
Burn-out, gestion du stress, traumatismes, difficultés relationnelles ou dépendances avec ce genre de symptômes... Il est possible de consulter une thérapeute psycho-corporelle.
Flora Spinel utilise la méthode de la thérapie biodynamique qui aide à se connecter à son corps, être à l’écoute de ses sensations pour résoudre des problèmes profonds et retrouver le bien-être.
Cette méthode a été créée par une psychologue et physiothérapeute norvégienne. Il existe d’ailleurs une école en France pour former les thérapeutes en 5 ans.
L’école qui a trois antennes dans toute la France à Paris, Lyon et Montpellier, compte une trentaine de diplômés par an.
Sylvie est submergée par les émotions et se confie pour la première fois à une thérapeute psycho-corporelle. Depuis le décès de son père, elle ressent une tension dans le dos du côté droit. Une énergie associée au masculin chez les droitiers.
Au fur et à mesure de la séance, la parole se libère et Flora Spinel décèle des sentiments refoulés.
La thérapeute explique : "La méthode de psychologie biodynamique est une méthode qui permet de remettre en route les mécanismes d’auto-guérison et d’auto-régulation du corps. Le thérapeute n’induit rien, il est vraiment comme une sage-femme qui sait ce qui est mûr pour la personne."
À l’âge de 9 ans, Sylvie est partie en métropole avec sa mère suite au divorce de ses parents. Le déracinement et l’absence de l’amour paternel sont des traumatismes toujours présents aujourd’hui.
La thérapeute lui propose alors de choisir deux objets dans la pièce, un pour elle et un pour son père. Elle choisit pour elle une pierre et pour son père une carte et se met à la place de son père.
Sylvie raconte ensuite : "Quand j’ai pris la place de mon père, j’ai eu l’impression que c’était lui qui parlait à travers moi. Il y a l’éducation et la pudeur qui font qu’on ne dit pas ces choses-là, surtout les personnes âgées mais ce sont des choses qu’on voudrait entendre."
Libérée d’un poids, Sylvie se sent soulagée. La thérapie biodynamique lui permet d’aller au bout de ses émotions. Elle termine la séance par un massage de relaxation.
Selon les personnes, 5 ou 6 rendez-vous sont nécessaires pour retrouver le bien-être. La thérapie psycho-corporelle n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et il faut compter 60 euros par session.