Dès jeudi prochain, l’universalité des valeurs de Guan Di sera mis à l’honneur durant trois jours, au coeur de Saint-Denis, rue Sainte-Anne. L’anniversaire de GUAN DI a toujours été fêté à La Réunion, et ce depuis plus d’un siècle.
Du 25 au 28 juillet prochains, les Festivités de Guan Di se dérouleront au coeur du chef-lieu. Avec cette année, une nouvelle formule et un nouveau lieu pour le village des HAN : rendez-vous à l’École Centrale !
Le personnage Guan Di est "un héros guerrier devenu Dieu, célébré par de nombreux récits épiques, popularisé par les migrants Chinois qui se sont placés sous sa protection. Les facettes de Guan Di sont multiples : tour à tour Dieu des militaires, de la justice, des lettres, des commerçants".
"On lui voue les valeurs morales les plus élevées : fidélité, sincérité, droiture, courage, probité, grandeur, honneur, honnêteté. A l’époque les luttes d’influence et de pouvoir font éclater l’empire en trois états : Wei, Shu, Wu. Guan. Yu (ou Guan Gong, selon les versions) était un général chinois durant la fin de la dynastie Han et un héros historique de l’époque des Trois royaumes. Les chefs des trois royaumes se livrent une guerre sans merci. Guan Yu, lui, est resté fidèle à la dynastie des Han et fait valoir sa dureté au combat, mais
aussi son courage et sa loyauté. Ses prouesses guerrières lui valent une grande réputation".
Au XVIème siècle, Guan Yu fut divinisé, sous le nom de GUAN DI, par l’empereur Sheng Dong de la dynastie des Ming. Il devint "protecteur du pays, dieu de la guerre, patron des soldats mais aussi des entreprises lucratives. Nommé « grand empereur qui aide le ciel et protège l’Etat », il est depuis lors célébré afin de protéger l’avenir des familles. Il est devenu après sa mort, une des déités les plus populaires dans les croyances chinoises".
La fête de Guan Di est une commémoration qui a lieu annuellement le 24ème jour du 6ème mois du calendrier soli-lunaire chinois.
C’est à cette date que, chaque année, partout dans le monde, les temples dédiés à ce guerrier s’illuminent et s’animent.
Les fidèles viennent régulièrement au temple, tout au long de l’année, car "la tradition veut que l’on consulte Guan Di avant de prendre une décision importante, tant dans sa vie familiale que dans sa carrière professionnelle. Le point culminant étant ce jour-anniversaire, ils viennent à cette date lui apporter diverses offrandes, le remercier pour les bienfaits de l’année écoulée et le prier pour l’année à venir".
Une fois encore : "l’anniversaire de Guan Di a toujours été fêté à La Réunion, et ce depuis plus d’un siècle".
"La configuration de cette manifestation traditionnelle, dans son format dit ‘grand public’ telle qu’elle est organisée cette année, trouve son origine en 2004, dans le cadre de l’Année de la Chine en France".
Ces festivités « version grand public » sont depuis, organisées tous les 2 ans et restent toujours axées autour d’un thème central, donnant une dimension fondamentale au sens de ces manifestations récurrentes.
"Nous traversons actuellement une crise au niveau mondial ; les relations entre les pays se détériorent. C’est pourquoi à travers les festivités de Guan Di, nous avons souhaité rappeler la devise autour de laquelle nous nous réunissons tous les ans : « Entre les quatre mers, tous les hommes sont frères »" expliquent les organisateurs.
Avant de poursuivre : "ce fil conducteur est celui qui nous lie en tant que Réunionnais d’origine chinoise, en tant que Chinois d’outre-mer, en tant que citoyen du monde. La commémoration de l’anniversaire de GuanDi est l’occasion de renouer avec nos valeurs, des valeurs fondamentales".
C’est pourquoi, cette fête est axée autour de « l’universalité des valeurs de Guan Di ».
Des valeurs telles que :
- Loyauté
- Courage
- Justice
- Confiance
- Rite
- Bienveillance
- Intégrité
- Piété filiale
Les Conférences publiques constituent une des composantes essentielles du programme des manifestations. Guan Di Réunion aura le privilège d’accueillir pour la présente édition : Monsieur Wei
AOYU.
Il donnera 3 conférences sur les thématiques suivantes :
- Lundi 22 Juillet à 18h30 – Mairie de Saint-Denis
Les valeurs de Guan Di : partie composante des valeurs universelles
- Mardi 23 juillet à 18h30 – Temple de Guan Di Saint Pierre
La constitution historique du concept et de l’image de Guandi : les liens avec le
confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme
- Mercredi 24 juillet à 18h30 – Mairie de Saint-Denis
Guan Di dans l’imaginaire des chinois