"Le Petit Robert" et "Le Larousse" ont présenté hier les nouveaux mots qui font leur entrée dans leurs dictionnaires.
Les éditions 2019 du "Larousse" et du "Robert illustré" arrivent bientôt. L’occasion pour les Réunionnais de découvrir les nouveaux mots qui font leur apparition dans ces dictionnaires.
Chacun y va de son commentaire, de sa définition... Près d’une centaine de mots et une cinquantaine de noms propres intègrent cette année les deux dictionnaires.
Les nouveaux mots décortiquent notre société actuelle et sont la preuve que notre langue française ne cesse jamais d’évoluer.
La biérologie par exemple est la discipline qui se consacre à la bière. La grossophobie définit les attitudes hostiles envers les personnes grosses, en surpoids ou obèses.
La France est le pays de la gastronomie. Des nombreux termes culinaires font leur entrée dans le dictionnaire. "ristretto" (espresso très court), "teriyaki"ou encore "sauce barbecue".
"Liker" : indique que l’on apprécie (un contenu)
"Cosplay" : pratique qui consiste à incarner un personnage de fiction
Ce sont quelques uns des nouveaux anglicismes qui viennent enrichir les éditions du "Petit Larousse" et du "Robert illustré".
La francophonie vient également alimenter avec son lot de nouvelles expressions : "azorer" (gronder en Suisse), "écocentre" (déchetterie au Canada).
Certains mots présentés pour ces futures éditions font beaucoup parler d’eux. Le mot "frotteur" désigne "une personne qui recherche les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun". De nombreuses personnes estiment que cela relègue l’agression sexuelle à une simple pratique érotique.
Quelques ajustements seront donc effectués.
Neymar et Thomas Pesquet font leur entrée dans les dictionnaires. Tout comme Estelle Mossely et son compagnon Tony Yoka, deux boxeurs médaillés lors des Jeux Olympiques.
Notre Premier Ministre Édouard Philippe fait également son apparition.
Comme tous les ans, ces deux dictionnaires tentent de se rapprocher au maximum de l’actualité. Terrorisme, féminisme, minorités... La cuvée 2019 voit entrer des mots issus des débats politiques et sociaux.
Par exemple, les "violences faites aux femmes" figurent dans les prochaines éditions. "Fichés S", "cyberdéfense", "revenants"... mais encore "antisystème" ou "dégagisme" font également partis de ces nouveaux mots.