En 2016, un "boom des jumeaux" a déjà été constaté. Le nombre de naissances de jumeaux a doublé en 40 ans. Aujourd’hui, la tendance continue. Entre problèmes de santé et bonheur au quotidien, de jeunes parents racontent cette expérience.
Selon une étude publiée dans la revue scientifique Human Reproduction, 1,6 million de paires de jumeaux naissent chaque année dans le monde. C’est "près d’un bébé sur 40" !
Déclare la jeune femme. Surpris, mais ravis, les parents sont immédiatement "dans le grand bain". Un peu plus "sportif" que prévu, avoir des jumeaux n’a pas entrainé de changement profond pour cette famille. "Dans la voiture, il y a trois places par exemple donc cela suffit", explique le papa. Ces parents entendent bien élever leur enfant à deux, "comme une équipe".
Ce défi, est celui de plus en plus de parents dans le monde. En cause ? Le retard de maternité et le développement de l’assistance médicale à la procréation (AMP). En vérité, c’est le nombre de "faux jumeaux" qui a augmenté. Les "vrais jumeaux", provenant du même ovule, naissent partout dans les mêmes proportions !
Selon les scientifiques, cette hausse est "inquiétante", car les bébés issus de grossesses gémellaires seraient plus fragiles. Trois scientifiques français, britanniques et néerlandais ont étudié les bases de données de 32 pays, à majorité européenne. Ils ont épinglé le risque d’avoir des enfants prématurés. Cela engendre automatiquement des taux de mortalité infantile plus élevés.
Ce couple de jeunes parents a lui aussi rencontré des difficultés. L’un des deux enfants est resté plus longtemps à l’hôpital. "La maman n’a pas pu voir tout de suite ses filles", confirme son conjoint.
De retour à la maison, les moments difficiles ont été "gommés". Heureux, leur papa conclut : "C’est quelque chose que je n’imaginais pas, mais quand je quitte le travail, je suis impatient de les retrouver le soir".